Stage pré-adoption organisé par la fédération EFA

Date: 
Samedi, 24 août, 2019 - 09:00 - Dimanche, 25 août, 2019 - 17:30

Un  « stage pré-adoption » est programmé le WE des 24 et 25 août 2019 à Nîmes. Voir descriptif en pièce jointe.

Ce stage s'adresse principalement aux candidats avant l’obtention de leur agrément.

                        -------------------------------------------

Ce stage aborde les spécificités du dispositif français et de la culture française en matière d'adoption dans un contexte d'adoption nationale et internationale de plus en plus complexe.

Adresse: 
Maison diocésaine, 6 rue Salomon Reinach, Nîmes

Ateliers de Sophrologie

EFA 73 organise des ateliers de Sophrologie

« Gestion du Stress et réflexions sur la Parentalité »

  • Quand ? Les 22 mars, 29 mars et 5 Avril 2019 de de 20 h à 21 h 30h à l’Espace François Mitterand de Montmélian
  • Pour qui ? postulants et parents
  • Par qui ? Gaëtan Fayolle est professeur de mathématiques appliquées et sophrologue Caycedien. Il est également père adoptif. Il a déjà animé pour nous un parcours de Sophro en 2014.

Soirée cinema : film "Pupilles"

Date: 
Samedi, 9 mars, 2019 -
18:00 - 20:30

EFA s’est mobilisé autour du film de Jeanne Herry : « Pupille ».

EFA 73 se mobilise à son tour et vous propose une projection suivie d'un débat :

pupille.png

Adresse: 
18, rue de Chambéry - Le Bourget du Lac

Café causette adoption

C’est un lieu magique, sympathique, où l’on rencontre un tas de gens différents : les gens du quartier, des vieux, des jeunes, des parents, des enfants dans le coin qui leur est réservé, et des  gens  venus pour le café causette adoption de EFA : des grands-parents, des postulants, des parents, autour d’un thé ou d’un café, partageant leur joies, leurs peines, leurs expériences, leurs inquiétudes…

Pupille

EFA s’est mobilisé autour du film de Jeanne Herry « Pupilles » :  rencontre et entretien avec la réalisatrice, membres de EFA dans les avant-premières, organisation de débats…

Une bonne partie de notre Conseil d’Administration s’est retrouvé au cinéma pour voir le film « Pupilles » avec le projet d’organiser une projection en Savoie.

Le massacre des innocents

Pour des raisons culturelles, idéologiques, historiques, la France n’est pas le pays de l’enfant roi... C’est le pays de l’indifférence aux enfants martyrs. Ils sont au mieux considérés comme des adultes miniatures, au pire comme des objets dont les parents sont propriétaires, un peu comme des animaux domestiques.

EFA demande une réforme de l'adoption pour favoriser l'adoption des pupilles de l'Etat

EFA demande une réforme de l’adotion pour trouver des familles aux centaines de pupilles de l’Etat qui  restent en attente chaque année

Selon l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), 792 adoptions de pupilles de l’État ont été réalisées en France en 2016. Alors que la même année, l’ONPE recensait 13.700 agréments d’adoption en cours de validité. Le combat est d’autant plus ardu en fonction de votre situation personnelle : en 2016, 85% des adoptions ont été obtenues par des couples mariés, 15% par des célibataires.  

Arrêté d’admission en qualité de pupille de l’etat : un arrêté important de la cour de cassation

Dans un important arrêt du 5 décembre 2018, la 1ère chambre civile de Cour de cassation réaffirme sans ambiguïté que le placement en vue de l’adoption plénière met obstacle à toute restitution de l’enfant à sa famille d’origine. En conséquence, un recours en annulation de l’arrêté d’admission d’un enfant en qualité de pupille de l’État formé après ce placement est irrecevable.

De la scolarité obligatoire dès 3 ans

Michelle Meunier, sénatrice, a adressé une question écrite au ministère de l’Education nationale sur l’abaissement de l’âge de la scolarité obligatoire à 3 ans. Si près de 98% des enfants sont scolarisés à cet âge, il est des enfants pour lesquels la scolarisation si jeune n’est pas adaptée au regard de leur situation et de leur histoire personnelle.

Le Conseil d’administration de EFA 73 Vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2019

voeux_2019.jpg

S'abonner à Enfance & Familles d'Adoption Savoie RSS