Ne soyons pas nostalgiques, 20 ans c’est le départ de la vie pour les jeunes. Pour nous les seniors, nous avons encore du chemin à faire, la plupart nous sommes actifs dans différentes associations, au service des autres, dans nos familles, au travail.
Bref ! On a du pain sur la planche.
En janvier , je ne vais pas renouveler mon mandat ; je me sens si bien dans notre association en temps qu’ administrateur que je n’ai pas vu le temps passer.
J’ai  levé la main lors d’une assemblée en 1999 pour accepter d'intégrer l’équipe EFA Savoie présidé par François Ollion. Nous venions d’avoir notre agrément et préparions notre dossier pour la Colombie. J’ai débuté en temps que membre associé, car nous n’avions toujours pas adopté. 2 ans on été nécessaires pour devenir administrateur et parents, nous venions d’avoir notre première attribution d’un garçon de 18 mois.
J’ai connu 5 présidents, nous avions les permanences pour les postulants, les premières permanences téléphoniques le soir, les réunions avec les témoignages des familles et les formations de la fédération… EFA est une organisation à la hauteur des professionnels.
Le poste de la logistique me convenait, je réservais les salles, le préparais le verre de l’amitié, puis la bibliothèque.
J’ai été dans le groupe de parole d’Albertville pendant quelques années et l’administrateur du groupe.
Ce service au postulant est très utile, il nous ouvre sur la connaissance et l’attachement de nos enfants ainsi que ses difficultés, nous nous sentons compris et accompagné.
Cette association est la nôtre, nous les familles adoptives, elle est là pour nous soutenir jusqu’à l’envol de nos enfants, elle doit perdurer.
Continuez à la faire vivre en vous engageant dans cette très bonne équipe qui est à votre service.
Alors n’hésitez pas à consacrer un peu de votre temps et levez la main à la prochaine assemblée générale !
Je vous remercie, les adhérents et les membres du Conseil d’Administration pour tous ces moments partagés  depuis tant d’années, ça m’a apporté beaucoup, je me suis senti comme dans une grande famille …
 
Merci à toi Fred, pour toutes ces années passées  à EFA 73 !
 
Je crois que personne n’oubliera ton éternelle bonne humeur, ton engagement, ta présence bienveillante et rassurante, ton énergie,  tous ces bons moments partagés à EFA 73 :  formations, rencontres, pique niques, carnavals, randonnées, ski …
Bon vent !
 

adoption_heureuse_0.png

Le blog d'une adoptée de 23 ans qui explique pourquoi elle a créé ce blog :

Pourquoi j’ai créé ce blog ?

Tout d’abord, je trouve qu’il y’a peu d’adoptés qui partagent leur expérience sur internet (y compris et surtout leur expérience positives, ce qui  représente une vraie aide aux adoptés pour être heureux et se reconstruire) . Il n’y a pas non plus beaucoup de livres sur le sujet, même si ceux qui existent déjà sont géniaux quoique qu’un peu technique pour certains. (Je vous en partagerai mon avis et vous donnerai les liens si vous êtes intéressés).

La souffrance de l’adopté et les problèmes qu’il rencontre tout au long de sa vie est trop peu connue aux yeux du public. (et elle n’est malheureusement pas prise au sérieux pour les personnes non-informées..)  Mais attention, ce blog sera le plus positif possible et accessible à tous. J’essaierai d’utiliser le moins de termes « techniques » possible, même s’il en faut pour situer certaines choses mais ce blog sera une source de motivation et bonheur pour tous les adoptés qui recherchent des conseils et du réconfort. Notre adoption est un sujet lourd, et profondément intime, j’aimerai y apporter de la légèreté et une touche d’humour.

A l’ère numérique, c’est une belle occasion de faire entendre notre voix et beaucoup d’adoptés de ma génération veulent plutôt des conseils « simplifiés » sur internet et l’expérience d’un adopté comme eux. (quand je dis simplifié c’est pour se démarquer des livres écrits un peu trop sous un angle psychologique et technique qui font parfois décrocher, moi la première.)

Et, personnellement j’ai trouvé qu’il y’avait peu de blogs ou d’articles prodiguant de vrais conseils pour être heureux et vivre  sereinement avec cette blessure. En tout cas ce n’est pas suffisant pour répondre aux besoins de tous les adoptés. Je n’ai pas fait d’études en psychologie mais mon expérience en tant qu’adoptée parle d’elle-même. Etant autodidacte, j’ai appris beaucoup au sujet de l’adoption à travers les livres (que je vous recommanderai d’ailleurs). Il existe quantité de blogs sur le développement personnel, mais très peu qui soient spécifiques aux adoptés.

Ce blog est évidemment ouvert à tous même si tu n’es pas adopté mais que tu  souffres d’un traumatisme qui présente les mêmes similitudes ( Comme par exemple les personnes négligés à la naissance, les prématurés ou toutes personnes souffrant d’abandon quel qu’il soit) ou que tu t’intéresses à l’adoption en général.  Il est aussi une source d’information pour les parents d’adoptés.( A l’époque où les miens m’ont adopté, ils auraient bien aimé connaître le témoignage et le ressenti d’autres adoptés pour mieux se préparer à la tempête.. lol )

Enfin, ce blog a aussi pour but de continuer à me faire évoluer en vous partageant mon expérience et mes conseils. J’ai envie d’aider un maximum d’adoptés à s’épanouir dans leur vie !

En résumé

Sur ce blog, tu trouveras principalement :

  • Des articles qui t’aident à identifier la source de ta souffrance
  • Des conseils pour améliorer ta vie et être heureux malgré ton adoption
  • Mes expériences, mes projets
  • Des avis sur les livres, films, ou tout autre contenus concernant l’adoption
  • Des conseils en vidéos avec ma petite tête (à venir)
  • Des e-books  ( pour approfondir ton épanouissement personnel, à venir)

ADOPTIONS de Guillaume Grimonprez est une bande dessinée en ligne qui parle de l’aventure de l’adoption internationale en Colombie avec humour et détachement.

http://guillaume-grimonprez.fr/

Le blog de Jean-Vital de Monléon qui se présente :

49 ans, marié et père de 5 enfants, dont 3 adoptés. Pédiatre au CHU de Dijon, j'ai fondé en juin 1999, la Consultation d'Adoption Outremer. Première consultation de France pour l'accueil et l'accompagnement pour les enfants adoptés, qui permet le suivi de plus de 2000 enfants, mais deuxième par l'ancienneté, derrière celle de mon ami JJ Choulot à Pau. Chercheur en anthropologie, spécialisé dans les adoptions dans d'autres cultures et tout particulièrement aux Iles sous le Vent (Polynésie Française). Auteur de : Les deux Mamans de Petirou (éditions Gautier-Languereau, 2001) avec des dessins de Rebecca Dautremer. Naître là-bas, Grandir ici (éditions Belin 2003). Membre du Conseil Supérieur de l'Adoption.

http://leblogdeladoption.blogspot.fr/