La Fédération EFA vous propose un "Parcours vers l'adoption", formation à destination des postulants avant l'agrément, qui va se dérouler en visio sur 5 séances hebdomadaires en juin.
Le délai d'inscription est très court (les séances débutent le 31 mai) alors si vous êtes intéressés, ne tardez pas !
Vous trouverez en PJ le bulletin d'inscription à retourner à formation@adoptionefa.org
Plus de renseignement sur la page de la fédération EFA
Jean-François Chicoine est pédiatre au CHU Sainte-Justine, professeur adjoint de la clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et vice-président de la Société de pédiatrie internationale.
S’intéressant de très près à la santé des enfants du monde, il a initié différents projets de santé internationale dans les orphelinats de Chine, de Roumanie et du Vietnam. Auteur de plusieurs publications scientifiques, articles, livres et séries télévisées, il n’a jamais hésité à secouer les milieux universitaires et sociaux avec des sujets comme l’abandon des enfants dans les sociétés occidentales, le trafic de bébés ainsi que la négation des droits des enfants de la planète.
Une réforme de l'adoption est actuellement en examen au Sénat.
Retrouvez ici les positions prises par la fédération EFA sur cette proposition de loi.
Un livre blanc a été rédigé que vous pourrez trouver en pièce jointe et qui commente tous les articles de cette proposition de loi.
Comment se faire accompagner ?
Dans la période spéciale que nous vivons, nous vous transmettons le message suivant de l'équipe scolarité de la fédération EFA.
Bonjour à tous,
Nous vous espérons en bonne santé ainsi que vos familles.
Vous êtes sans doute confinés chez vous, et pour ceux qui ont des enfants d’âge scolaire, aux prises avec la scolarité à distance.
Nous avons quelques retours des difficultés rencontrées, techniques ou relationnelles, autour de la question du travail scolaire.
Chaque situation est différente et aucune recommandation ne vaut pour toutes les familles, tous les enfants, toutes les écoles, collèges ou lycées.
Aussi, c’est bien modestement que nous vous adressons à vous, d’après les remarques que nous avons collectées.
Tous les enfants ne bénéficient pas du même accompagnement à distance de la part des enseignants:
Peut-être avez vous vu le film "il a déjà tes yeux" ?
Un film chaleureux, joué par des comédiens talentueux, partant d'une idée plutôt réjouissante d'un couple de parents noirs adoptant un enfant blanc.
Une suite a été imaginée tout aussi réjouissante : la famille s'agrandit et Benjamin a un petit frère Noé.
A l'adolescence, Benjamin, né sous le secret décide de retrouver sa mère de naissance...
Et à partir de là, cette série est nettement moins réjouissante...Bien sûr, c'est une fiction et non un documentaire, l'auteur a toutes les libertés
mais cette série diffusée à une heure de grande audience, donne une image pour le moins fantaisiste des missions du CNAOP et de la recherche des origines...
Janice PEYRE , vous vous en souvenez, est intervenue en novembre dernier à Chambéry pour les 50 ans de EFA 73 sur le thème de la recherche des origines.
Depuis plusieurs mois la situation à Haïti s’est fortement dégradée. En novembre, un couple de postulants qui venait d’arriver à Port au Prince pour la période de socialisation a été assassiné. L’insécurité est telle que l’IBESR, autorité centrale haïtienne, et la Mission de l’adoption internationale ont décidé début 2020 que les adoptants dont les procédures étaient terminées, rencontreraient leur(s) enfant(s) en Guadeloupe et ne se rendraient plus à Haïti, leur sécurité ne pouvant être garantie.
Les violences se sont intensifiées ces dernières semaines : émeutes, écoles et hôpitaux fermés, heurts entre armée et policiers, ….
Les candidats accompagnés par l’AFA peuvent désormais lui confier un ou plusieurs projets d’adoption
-
Tout nouveau candidat est invité à orienter son projet vers un ou plusieurs pays, en tenant compte des critères des pays et du profil des enfants proposés.
-
Les candidats déjà acceptés auprès d’un pays peuvent postuler, s’ils le souhaitent, sur d’autres pays, notamment lors des appels à dossier s’ils correspondent aux critères définis dans ce nouveau pays.
-
Les candidats inscrits en liste de demande en attente peuvent également orienter en parallèle leur projet vers un autre pays.