Ecrit par: 1
Publié le: 17/03/2024 - 08:47

Retrouvez le compte rendu du la conférence qu'Olivier Revol a tenue le 2 novembre à l'Université de Savoie sur le thème "Adolescent du XXIème siècle : tous désabusés?"

Ecrit par: 1
Publié le: 17/03/2024 - 08:44

Retrouvez en pièce jointe et sur le site de Neurodiversité Savoie le compte rendu de la conférence du 26 janvier d'Olivier Revol.

Vous trouverez aussi sur le site un bilan de la participation à la conférence ainsi que des liens vers plusieurs videos des questions réponses au cours de cette conférence.

Ecrit par: 1
Publié le: 12/11/2017 - 22:36

Psychothérapeute et auteure du livre : Adopter sa famille – L’adoption internationale aujourd’hui : un exemple d’attachement résilient

Deux grandes notions ont été abordées lors de la conférence et des ateliers qui ont suivi le lendemain.

Vous trouverez le compte-rendu de la conférence ci-joint.

Ecrit par: 1
Publié le: 26/01/2016 - 21:17

L'ordinateur prend une place de plus en plus importante dans la vie des adolescents, pour travailler, se distraire, échanger, se faire des amis, créer un réseau. Mais il arrive que ce media devienne toxique pour la santé, soit en raison de l'excès de temps consacre à cette occupation, soit en raison de l'utilisation problématique qui en est faite, comme nous le verrons avec le Pr Dodin. C'est le mauvais côté de la médaille.

Ecrit par: 1
Publié le: 26/01/2016 - 21:12

La parentalité positive, dite aussi « bienveillante », pose comme principes l'accueil des émotions de l'enfant et le décryptage de ses besoins pour essayer d'y répondre de façon adaptée : autant d'attitudes qui permettent progressivement de construire une relation de confiance.
Chacun de nous, parents et futurs parents, s’accorde à dire que ce n’est pas si facile d’être parents : c’est un choix porté par un désir, certes, mais c’est une responsabilité, il faut faire des choix, c’est parfois difficile de garder le cap que l’on s’est fixé, de se souvenir qu’il n’y a pas de BON chemin, d’être à l’écoute et de ne pas se laisser envahir par nos soucis quotidiens, difficile aussi d’accueillir les émotions et d’aider son enfant à comprendre ce qui se passe en lui, sans y laisser soi même des plumes...
Françoise nous a rappelé quelques grands principes :

Ecrit par: 1
Publié le: 05/11/2015 - 21:44

L’intervention de Geneviève Miral était très attendue : adopter un enfant est avant tout le désir d’être parent, mais c’est aussi s’inscrire dans une histoire familiale en assurant le renouvellement des générations. La place des grands-parents, notamment, n’est pas toujours facile à trouver dans cette façon différente de faire famille.  
La famille élargie dispose de peu de lieux de parole ou d’expression pour faire part de ses questionnements, ses inquiétudes et  ses espoirs…Et ce jour là, elle ne s’y est pas trompée : la famille, elle était présente ! En un coup d’œil, on pouvait voir que la moyenne d’âge du public ce jour là avait considérablement augmentée !
La conférence a commencé par un petit film de témoignages de grands-parents, oncles et tantes sur l’annonce de l’adoption, l’attente et enfin l’arrivée de l’enfant.

Ecrit par: 1
Publié le: 05/11/2015 - 21:05
Les intervenantes ont essayé de trouver les mots pour dire l’importance de notre écoute et de notre accompagnement de parents dans la recherche et la connaissance des origines de nos enfants. Le témoignage qui a suivi, sur les questionnements d’une fille aînée, née en France et le retour dans le pays d’origine de la cadette, a parfaitement illustré leurs propos.
La qualité de l’écoute, les questions qui ont suivi l’intervention, les retours positifs montrent bien que ce sujet est au cœur de nos préoccupations de (futurs) parents adoptifs.

Bien sûr, chaque histoire d’adoption est particulière, les situations varient d’un enfant à l’autre, les besoins et les attentes aussi. Mais quelle que soit cette singularité, toute personne adoptée a droit à son histoire, a droit à avoir dès son enfance des infos qui puissent l’aider à répondre aux questions suivantes : Qui je suis ? D’où je viens ? Pourquoi je suis là ?

Ecrit par: 1
Publié le: 21/02/2015 - 16:19

Conférence de Didier Dorel du samedi 22 novembre 2014

Didier Dorel a rappelé ce qu’était le processus de l’adolescence : Période de rupture avec l’enfance, de bouleversements multiples, de cheminement vers l’autonomie du jeune adulte en devenir. Pour les ados adoptés en particulier, les questions existentielles telles que : « Qui suis-je ? D’où viens-je ? » résonnent avec leur histoire personnelle, les difficultés de séparation et d’identification. La question des origines peut (ou pas !) surgir au moment de l’adolescence. Si il y a peu de temps encore, on ne disait rien à l’enfant adopté sur ses origines, Didier Dorel pense qu’on a tendance aujourd’hui à trop en dire…