Enfance & Familles d’Adoption s’est donné pour vocation de permettre aux enfants privés de famille de trouver dès que possible un cadre familial et sécurisant. C’est pourquoi l’association a créé un service Enfants en recherche de famille (ERF) qui, depuis 1981, recherche des familles pour des enfants dont l’avenir est incertain.

ERF, c’est environ 50 enfants en recherche de famille qui nous sont signalés, au niveau national, chaque année et pour lesquels les services Adoption des départements recherchent une famille. Ces enfants peuvent être grands (au-delà de 7 ou 8 ans) marqués par un parcours de vie jalonnés de ruptures, de maltraitance, être plus jeunes et porteurs d’un handicap physique ou intellectuel, d’une maladie compromettant leur développement et/ou nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire importante.

Pour chacun d’eux, ERF tente de proposer une ou plusieurs familles répondant à son attente et ses besoins.

Au niveau national, ce service est porté par une psychologue clinicienne, une pédiatre et une responsable des correspondants ERF et dispose d’un secrétariat.

Au niveau local, un réseau de correspondants bénévoles (une trentaine) informe et accompagne les candidats à l’adoption qui s’interrogent, qui souhaitent cheminer ou se diriger vers l’adoption d’un enfant à besoins spécifiques. Ce réseau de correspondants œuvre sur tout le territoire et peut vous accompagner quel que soit votre département.

Pour ensavoir plus : lien vers le site EFA national

Plaquette de présentation à télécharger.

 

bien_etre_en_relation.png

Des ateliers, notamment sur des parents d'ado, quelques références de textes.

Le site national de EFA. Vous y trouverez notamment, des informations sur l'adoption, les publications d'EFA, des forums, groupes de discussion...

http://www.adoptionefa.org

Vous trouverez aussi de nombreux autres liens sur la page carnet d'adresse

Mouvement pour l'Adoption Sans Frontières

Le Mouvement pour l'adoption sans frontières (MASF), c'est :

- 10 associations de parents adoptifs par pays d'origine (APPO) représentant 3000 familles
- des adhérents individuels.
- Pour une adoption sans discrimination, tant vis-à-vis des enfants (origine) que des candidats (âge, mode de vie, statut matrimonial (célibataire ...), statut social, religion ...).
- Pour la pluralité des modes d'adoption, afin que les candidats agréés puissent adopter par la voie de l'adoption individuelle, de l'AFA ou par celui des OAA. (Organismes Agréés pour l'Adoption).

http://www.masf.info/

Ces associations regroupent des parents adoptifs par origine des enfants.

Bésil : ACONCHEGO -  http://aconchego.free.fr

Roumanie : AFAENER - http://www.afaener.org

Ukraine : APAEU - http://apaeu.org/

Mali : DEMISENYA - http://demisenya.org/

Vietnam : APAEV - http://www.lesgrainsderiz.asso.fr/

Colombie : APAEC - http://www.apaec.org/

Sri Lanka : ARALIYA - http://araliya.free.fr/

Madagascar : AFAENAM - http://www.afaenam.org/

Chili : AFAENAC - http://afaenac.over-blog.org/

 

 

La question de l'accès aux origines de nos enfants adoptés est une question délicate : La mise en place récente du CNAOP apporte une réponse institutionnelle qui résulte de nombreuses années de combat de tout notre Mouvement.
http://www.mnda.st/

certains enfants qui ne sont pas légalement adoptables, bien que séparés de leurs parents, recherchent un accueil dans une famille.
http://www.parrainage.net/

La voix des adoptés est une association créée en 2008 par des enfants adoptés.

Elle a pour objectifs principaux :

  • Créer un espace d'échange et de discussion pour les adoptés
  • Témoigner de leur expérience auprès des parents (futurs) parents adoptifs et des professionnels, réfléchir ensemble à la problématique de l'adoption
  • Accompagner des adoptés : partir à la recherche de ses origines est un projet qui demande beaucoup de réflexion, de temps et un accompagnement solide. Pour les adoptés nés à l’international, les échanges avec des adoptés du même pays d'origine peuvent aussi être un premier pas...
  • Sensibiliser sur les risques : il existe encore aujourd’hui de nombreux trafics d’enfant à travers le monde même si ce sont heureusement des cas minoritaires, et que les lois vont dans le sens d’une réduction des risques.

http://www.lavoixdesadoptes.com