15/09/2024 - 12:00

PIQUE NIQUE REPORTE AU 15 SEPTEMBRE POUR CAUSE METEO DEFAVORABLE EN JUIN.

 

2024-05-26_04h35_55.png

Plus d'informations sur le lieu du rendez-vous (accès, activités...) ici : http://www.saintalbandhurtieres.fr/tourisme_lac.php

19/09/2024 - 20:00

Le refus scolaire anxieux (RSA), appelé jusqu'alors « phobie scolaire », concerne des enfants qui, pour des raisons irrationnelles, refusent d'aller à l'école et résistent avec des réactions très vives de panique quand on essaye de les forcer.

Le RSA touche 3 % des enfants d'âge scolaire. Plus fréquent chez le garçon (3 garçons pour 2 filles), il apparaît entre 5 et 13 ans, avec 3 pics qui correspondent aux changements d'établissement : CP, entrée au collège et lycée.

L'enjeu est d'importance. Une absence prolongée compromet les tâches fondamentales d'apprentissage, de socialisation et de construction de l'estime de soi et affecte les stades de développement ultérieur.

Le RSA est une organisation psychologique complexe, invalidante et volontiers résistante. Si l'anxiété de séparation est une cause fréquente, elle est loin d'être la seule. Il est impératif de rechercher en premier lieu des indices évocateurs de harcèlement. Nous devons également envisager l'existence d'une anxiété sociale ou de particularités cognitives qui rendent l'école insupportable. Les enfants à Haut Potentiel et/ou porteurs de troubles du neuro-développement sont particulièrement exposés. Le rôle du médecin de famille est essentiel. Il est garant de l'évaluation et de l'intervention précoce, est en première ligne pour « éviter l'évitement », et doit rapidement adresser la famille à une structure médico-psychologique, ambulatoire voire hospitalière, dès que la situation devient chronique.

Les inscriptions seront ouvertes 1 mois avant la date de l'évènement. Notez la date sur votre agenda

Plus d'information ici

20/09/2024 -
18:00 - 20:00

cafe_adoption_automne_2022.png

18/10/2024 -
18:00 - 20:00

cafe_adoption_automne_2022.png

12/11/2024 - 20:00

La notion d'avance intellectuelle suscite encore des réactions controversées et peu productives. Toute attitude extrême est forcément péjorative. Nier l'existence de la précocité ou en faire une pathologie mentale ne sont que les deux mâchoires du même piège, qui enserre l'enfant et retarde la compréhension de son fonctionnement psychique.

Repérer rapidement le Haut Potentiel Intellectuel est un challenge pour les professionnels de l'enfance. L'enjeu est d'identifier les forces et les faiblesses de ces enfants pas tout à fait comme les autres, mais qui, comme les autres, sont des enfants.

Cette approche nuancée et dépassionnée d'un sujet sensible et encore mal connu permet d'anticiper la survenue de troubles du comportement en proposant des stratégies éducatives simples et efficaces. Ce repérage exige une bonne connaissance des caractéristiques qui distinguent un enfant à Haut Potentiel d'un enfant standard. Il permet d'éviter que ces particularités ne pénalisent l'enfant doué sur le plan familial, social et/ou scolaire.

Avec l'idée forte que certains atouts peuvent devenir des handicaps…

Les inscriptions seront ouvertes 1 mois avant la date de l'évènement. Notez la date sur votre agenda

Plus d'information ici