Retrouvez le compte rendu du la conférence qu'Olivier Revol a tenue le 2 novembre à l'Université de Savoie sur le thème "Adolescent du XXIème siècle : tous désabusés?"
Retrouvez en pièce jointe et sur le site de Neurodiversité Savoie le compte rendu de la conférence du 26 janvier d'Olivier Revol.
Vous trouverez aussi sur le site un bilan de la participation à la conférence ainsi que des liens vers plusieurs videos des questions réponses au cours de cette conférence.
Au cours de l'été 2023, des coups de coeurs à propos de documents sur l'adoption (livres, films, podcast, chansons...) ont été publiés sur la page facebook de la fédération EFA.
Vous pouvez retourver tous ces conseils dans le document ci-dessous ainsi que sur la page facebook de la fédération
Ce film nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire d'Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour… La projection sera suivie d’un échange/débat.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=S02fR5EHnp4
Un coup de téléphone et soudain le bonheur familial de Satoko et de son mari bascule. Le couple établi à Tokyo ne peut pas avoir d’enfants. Ils ont donc décidé d’adopter le petit Asato. C’était il y a six ans. Et maintenant Hikari, la mère biologique du garçon âgée de 14 ans au moment de la naissance, est à l’autre bout du fil. Elle veut récupérer son enfant, ou si cela n’est pas possible, obtenir de l’argent. Satoko et son mari tombent des nues. Ils conviennent d’un rendez-vous avec Hikari. Mais la femme qu’ils rencontrent ne ressemble en rien à la Hikari qu’ils ont vue lors de l’adoption. Qui est cette femme ? Et que veut-elle ? Le film a fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.
Zibilla, jeune zèbre adoptée par des parents chevaux, subit des moqueries dans sa nouvelle école. Elle en vient à détester ses rayures ! Quand on lui vole son doudou, ni une ni deux, elle part à sa recherche et l’aventure commence… C’est en compagnie d’un pauvre cheval déguisé malgré lui en fauve que Zibilla va commencer à reprendre confiance en elle et à accepter sa vraie nature. C’est un spectacle vraiment inattendu auquel la maîtresse et les élèves vont assister lors de la sortie au cirque !
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=27cRMXG5vxE
Sorti le 27 novembre
Il y a huit ans, à l’âge de 25 ans, Olivier Rousteing est devenu le directeur artistique de la maison de couture française Balmain et en a fait l’une des plus influentes du moment après des années difficiles. Lors du défilé Printemps/été 2018, il est la star, au cœur de toutes les attentions et force l’admiration de ses pairs. Toute sa vie, il s’est battu pour « briser son karma » et avoir du succès, afin de combler le vide douloureux qui gît au fond de lui… Ce succès n’aura finalement fait que renforcer cette terrible solitude. Olivier, petit garçon noir, né sous X, adopté par une famille bordelaise blanche à l’âge de 1 mois, ne connaît pas ses parents biologiques. Aujourd’hui, il ne peut plus vivre sans savoir d’où il vient et décide de partir sur les traces de son histoire.
Une dizaine de vidéos sur l'attachement réalisées par "Agir ensemble pour le développement des enfants" qui est un projet de la Table des partenaires en petite enfance (TPPE) de Saint-Hubert au Québec. La TPPE regroupe 22 organismes œuvrant en petite enfance.
Depuis 2012, grâce au projet Agir ensemble pour le développement des enfants, les partenaires de la TPPE peuvent bénéficier de plusieurs outils pour les accompagner dans leur travail auprès des enfants et leurs familles: l'Approche personnalisée, l'atelier de stimulation du langage Langagibou, l'Atelier communication poupons 6 - 24 mois, la Trousse de Voyage au cœur de l'attachement, le P'tit Guide attachement et les capsules portant sur l'attachement que vous pouvez maintenant visionner sur Youtube.
EFA s’est mobilisé autour du film de Jeanne Herry « Pupilles » : rencontre et entretien avec la réalisatrice, membres de EFA dans les avant-premières, organisation de débats…
Une bonne partie de notre Conseil d’Administration s’est retrouvé au cinéma pour voir le film « Pupilles » avec le projet d’organiser une projection en Savoie.
Nous sommes tous ressortis émus et unanimes : le film est magnifique, il émeut, il bouleverse, il émerveille : le ton est toujours très juste, entre fiction et documentaire, les acteurs sont formidables. On est happé par le destin de ce bébé, par les questionnements, les doutes, les failles de toutes les personnes qui gravitent autour de lui, on passe de l’angoisse à l’espoir pour ce petit bonhomme qui commence sa vie dans des conditions bien difficiles…
C’est un film très humain, lumineux, une ode à la vie, à l’espoir…