"Accueil" Numero Hors Série : les enfant adoptables en France

Le n° 187 d'Accueil consacré aux enfants adoptables en France est épuisé depuis bientôt 3 ans... preuve que le sujet intéresse au plus haut point les postulants et les services concernés.
EFA a décidé de publier un hors-série entièrement consacré à ce thème. Ce numéro propose un panorama de l'adoption nationale, des enfants à besoins spécifiques, des témoignages d'adoptants et d'adoptés, des ressources ( films, livres, rapports...).
 Ce numéro est vendu en dehors de l'abonnement au prix public unitaire de 12 € via le site national ou par l' intermédiaire de EFA 73.
Vous pouvez en savoir plus sur le site national de EFA : https://www.adoptionefa.org/boutique/accueil-hors-serie-n1-les-enfants-a... trouverez également, en pièce jointe, une présentation au format pdf.
Vous pourrez vous le procurer lors de nos manifestations à venir :
  • le samedi 19 novembre pour une conférence de Michelle Audoin sur le thème  : "la vie in utéro, la vie avant la vie",
  • le vendredi 16 décembre lors de notre  café causette adoption.
  • le vendredi 13 janvier  lors de notre assemblée générale suivie d'un ciné-débat

Vous pouvez feuilleter quelques pages de ce hors série ou le commander directement ici ou en envoyant le bulletin de commande joint.

hs1_visu-1030x1030.jpg


Après avoir, pendant des années, représenté 20 à 25 % des adoptions, l’adoption nationale est désormais largement majoritaire dans notre pays. Pour devenir juridiquement adoptables, les enfants doivent le plus souvent accéder au statut de pupille de l’état, qu’ils peuvent acquérir selon des voies différentes comme nous le rappelle Pascale Salvage. Pourtant, ce statut juridique ne peut pas, à lui seul, définir le parcours singulier de chacun des 3 400 enfants pupilles de l’état, la réalité de leur vécu, de leurs besoins, de leur âge, de leurs origines… Il n’y a pas UN mais Des enfants pupilles de l’état.

Qui sont ces enfants juridiquement adoptables confiés à l’Aide sociale à l’enfance ? Quel projet de vie doit-on penser pour eux ?

La prise en compte de leurs parcours de vie nous renvoie à la nécessité de diversifier les projets parentaux et donc au préalable, à celle d’une solide préparation accompagnée dans la durée comme le dit Sandrine Dekens, coordinatrice du service Enfants en recherche de famille.

 

fichier(s) joint(s):