Conférence de Didier Dorel sur l'adolescence

Conférence de Didier Dorel du samedi 22 novembre 2014

Didier Dorel a rappelé ce qu’était le processus de l’adolescence : Période de rupture avec l’enfance, de bouleversements multiples, de cheminement vers l’autonomie du jeune adulte en devenir. Pour les ados adoptés en particulier, les questions existentielles telles que : « Qui suis-je ? D’où viens-je ? » résonnent avec leur histoire personnelle, les difficultés de séparation et d’identification. La question des origines peut (ou pas !) surgir au moment de l’adolescence. Si il y a peu de temps encore, on ne disait rien à l’enfant adopté sur ses origines, Didier Dorel pense qu’on a tendance aujourd’hui à trop en dire…

Il faut répondre à leurs questions mais pas forcément les devancer. Il y a des ados qui bousculent le lien, questionnent beaucoup, il faut alors les accompagner et avoir confiance en eux, en soi et en la relation parents-enfant. Il y a des ados qui n’en parlent pas et peuvent être dans le déni, pour se protéger et protéger leurs parents, ou alors pour s’identifier à leur famille adoptive. La question de la filiation est une autre question qui peut être douloureuse… Didier Dorel précise qu’on peut être membre d’une même famille sans y appartenir. Il a comparé la filiation adoptive à une greffe qui prend ou ne prend pas… L’enfant adopté va tester le lien, il va chercher à vérifier jusqu’à quel point ses parents l’ont légitimé comme LEUR enfant. Le danger pour les parents est de rendre responsable leur enfant des difficultés de la famille…

La question de la différence physique, visible ou non peut aussi poser problème : l’ado se sent un étranger au sein de sa propre famille. Là encore, son but sera de mettre du chaos dans la famille pour tester le lien…les parents devront veiller à ne pas le stigmatiser à cause de son histoire sans pour autant gommer les différences. L’adolescence des enfants adoptés a donc quelques options supplémentaires…. Didier Dorel a terminé en disant qu’il n’y avait pas UNE crise d’ado mais autant de crises que d’ados ! Les parents d’ados présents dans la salle ont pu ensuite poser des questions à Didier Dorel.

A la suite de la conférence et pour passer de la théorie à la pratique, un atelier de parents d’ados a été présenté. Il s’agit d’un cycle de 5 rencontres permettant aux parents d’acquérir des outils pour améliorer la relation avec leur enfant. Cette session a commencé en décembre, d ’autres suivront. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter EFA 73 à l’adresse suivante : contact@efa73.net