De la scolarité obligatoire dès 3 ans

Michelle Meunier, sénatrice, a adressé une question écrite au ministère de l’Education nationale sur l’abaissement de l’âge de la scolarité obligatoire à 3 ans. Si près de 98% des enfants sont scolarisés à cet âge, il est des enfants pour lesquels la scolarisation si jeune n’est pas adaptée au regard de leur situation et de leur histoire personnelle.

En 2017, les trois quarts des enfants adoptés à l’étranger ont plus de 3 ans… les priorités à leur arrivée sont la reconstruction et la sécurisation des liens d’attachement  Des travaux en neuropsychologie et en psychiatrie montrent que les apprentissages ne peuvent se faire sans cette intégration familiale réussie.

Une scolarisation trop rapide après leur arrivée dans leur famille peut mettre en difficulté toute leur scolarité et ainsi aller à l’encontre des objectifs d’une scolarisation obligatoire avancée.
Au vu des enjeux énoncés pour ces enfants en reconstruction, elle lui demande quelles mesures de flexibilité le Gouvernement compte prendre pour considérer la singularité des enfants adoptés, à l’exception des dispositifs d’instruction à la maison et de ceux destinés aux enfants allophones, inappropriés à leurs situations.

A suivre…