A écouter et voir du 30 septembre au 6 octobre 2017

À LA TÉLÉVISION

Lundi 2 octobre

Ciné+ Premier à 16 h 50 : Philomena de Stephen Frears (2013) – Drame – avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony. 

Ciné+ Premier à 09  h 1 5  : Les bêtises d’Alice et Rose Philippon (2015) - Comédie - avec Jérémie Elkaïm, Jonathan Lambert
François, trentenaire gauche et lunaire, découvre enfin l’identité de sa mère de naissance. Pour la rencontrer, il « s’invite » à la fête familiale donnée dans la villa de cette dernière. Les gags et les quiproquos, parfois franchement lourds, se succèdent jusqu’à ce que la vérité éclate : une occasion, pour cette famille, de livrer les autres secrets qui l’entourent et, pour François, de choisir de « tracer sa route ». Inutile de s’attacher à pointer les invraisemblances, elles sont nombreuses : ce film est avant tout une comédie plutôt sympathique qui, à l’évidence, ne cherche pas à être réaliste. Donnant son titre au film, l’interprétation maladroite de la chanson « Les bêtises », reprise en chœur par les convives de la fête en délire, est probablement la scène la plus touchante où François peut enfin s’adresser à sa mère : Je fais rien que des bêtises quand t’es pas là !

Mardi 3 octobre

Canal+ Family à 15 h 15 : Ma vie de Courgette de Claude Barras (2016) – Film d’animation 
Icare, que tout le monde appelle « Courgette », est placé dans un foyer pour enfants. Le petit garçon s’y fait des amis, qui ont tous connu comme lui une enfance difficile. L'arrivée de Camille chamboule une fois de plus la vie du foyer. La petite fille, malicieuse, ne laisse pas Courgette indifférent, même s'il n'ose pas tout de suite l'avouer…Ce film d’animation très touchant, à fleur de peau, sur un sujet a priori assez difficile, est loin des clichés habituels et laisse entrevoir avec beaucoup de finesse les émotions, les liens qui se tissent, et les histoires cabossées de ces enfants. À voir et à revoir !

Ciné+ Premier à 19 h 10 : Philomena de Stephen Frears (2013) – Drame – avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark - voir programme du 2 octobre

Canal + Family à 20  h 50  : Vice-versa de Pete Docter (2015) – Film d'animation
Que se passe-t-il dans la tête des préados, ces êtres fantasques et changeants ? Les studios Pixar mènent l'enquête, en direct du cerveau de Riley.
Riley vient de déménager avec ses parents : autre ville, autre maison, autre école, et parents distraits, trop occupés. C'est la panique. L'île des bêtises s'écroule, celle de la famille se fissure. Pis : Joie et Tristesse, les plus futées de la bande, se perdent dans des régions de l'esprit plus étranges et plus reculées. Désormais seules aux manettes, les trois autres émotions, Peur, Colère et Dégoût, déclenchent au petit bonheur une vraie, belle, grosse crise d'adolescence. Des profondeurs de l'inconscient aux « studios de cinéma » où se tournent rêves et cauchemars, en passant par la rencontre avec un vieil ami imaginaire exilé au fond de la mémoire, chaque étape de cette aventure intérieure est l'occasion d'un festival de créations graphiques et ludiques. Sous ses allures de divertissement allègre et limpide, sous la brillante texture bonbon des images, se révèle un film ambitieux, émouvant et perspicace, sur la construction de l’identité.

Mercredi 4 octobre

Toute l'histoire à 21 h 40 : Argentine, les 500 bébés volés de la dictature d’Alexandre Valentini (2012) - documentaire
Durant les années noires de la dictature en Argentine, des militaires au pouvoir séquestrent des femmes enceintes, les font accoucher dans des maternités clandestines, les assassinent et s’approprient leurs bébés. 35 ans plus tard, un procès emblématique s’ouvre à Buenos Aires, fruit de l’inlassable combat des grands-mères de la place de Mai. Elles ont réussi à retrouver 107 de ces enfants et continuent leur traque. 

Jeudi 5 octobre

Ciné+ Emotion à 6 h 55 : Philomena de Stephen Frears (2013) – Drame – avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark - voir programme du 2 octobre

Ciné+ Premier à 17  h 30  : Les bêtises d’Alice et Rose Philippon (2015) - Comédie - avec Jérémie Elkaïm, Jonathan Lambert - voir programme du 2 octobre

Vendredi 6 octobre

Ciné+ Premier à 10 h 35 : Philomena de Stephen Frears (2013) – Drame – avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark - voir programme du 2 octobre

Ciné+ Premier à 12  h 10  : Les bêtises d’Alice et Rose Philippon (2015) - Comédie - avec Jérémie Elkaïm, Jonathan Lambert - voir programme du 2 octobre

Altice Studio à 22 h 25 : Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005) - Film - avec Yaël Abecassis, Roschdy Zern, Moshe Agazai et Moshe Abebe.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

RADIO

Rien sur l’adoption cette semaine

À RÉÉCOUTER OU À REVOIR

Radio télévision suisse du 17 septembre : Les échos de vacarme « Naître en Haïti, grandir en Suisse » - 5 reportages de Martine Galland et Véronique Marti, avec Joëlle Schickel, cheffe de lʹunité Droit international privé de lʹOffice fédéral de la justice, responsable de l'Autorité centrale fédérale en matière d'adoptions internationales, Isabelle Lammerant, docteure en droit, consultante adoption au Service social international, Marlène Hofstetter, ancienne responsable du secteur adoption Terre des Hommes, coauteur dʹun rapport "Lʹadoption internationale en Haïti", UNICEF et Terre des Hommes, 2005

Haïti fait sa révolution en matière dʹadoption. Suite à la signature de la convention de La Haye, un nouveau cadre légal a été établi en 2014 pour favoriser l'éthique et les droits de lʹenfant. Depuis 2017, la filière est rouverte avec la Suisse. Comment se passe lʹadoption dʹun enfant haïtien par un couple suisse ? Que vit la mère biologique qui renonce à son enfant ? Comment un couple se prépare-t-il durant les années de procédure et dʹattente ? À quoi le temps confronte-t-il les familles des centaines dʹenfants haïtiens adoptés en Suisse ? Entre la Romandie et Port-au-Prince, Vacarme remonte le fil des innombrables étapes qui permettent, dans la joie ou la douleur, la croisée des destins.
https://www.rts.ch/play/radio/vacarme/audio/les-echos-de-vacarme-natre-e...

RFI du 28 août : Priorité santé « Les peux noires » avec le Dr Michèle Verschoore, dermatologue à l’Hôpital Saint-Louis Centre Sabouraud et Dr Henriette Meilo, dermatologue et vénérologue au Centre médical des Roseaux à Douala au Cameroun.
Pigmentation, cicatrices, hydratation, allergies… Les peaux noires ont des spécificités sur le plan dermatologique. Comment entretenir une peau noire ou métisse ? Que faire en cas d’acné ? Comment lutter contre la dépigmentation ? Quels sont les traitements ?
http://www.rfi.fr/emission/20170828-peaux-noires-dermatologie-michele-ve...

France Culture du 9 juin 2017  : Le magazine de la rédaction «  La protection de l’enfance à l’épreuve du quotidien  » (France Culture)
L'Aide sociale à l'enfance vient en aide aux jeunes victimes de délaissement ou de maltraitance au sein de leur famille. Près de 300.000 enfants bénéficient d'une mesure en protection de l'enfance, et plus de 20.000 jeunes majeurs sont également concernés. Leur prise en charge représente un budget conséquent : 7,7 milliards d'euros à la charge des départements.
En 2016, une nouvelle loi est venue réformer la protection de l'enfance, avec la volonté de mieux répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant en développant la prévention, en repérant plus tôt les enfants en danger, en stabilisant les parcours des enfants placés… Un programme ambitieux difficile à mettre en œuvre car le système de l’Aide sociale à l’enfance est lourd et complexe. Quant aux enfants, ils ont des besoins spécifiques auxquels il faudrait pouvoir répondre au cas par cas : un vrai travail de dentellière…
Invités : Nadège Séverac, sociologue, et Jean-Paul Raymond, directeur de la DASES de Paris. Reportages : Aurélie Kieffer.
https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/la-pr...

France Inter du 7 juin 2017  : La bande originale avec isabelle Carré et François Xavier Demaison à propos du film «  Comment j’ai rencontré mon père  » avec la participation de Nathalie Parent, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-bande-originale/la-bande-origina...

France Inter du 24 mai 2017  : La tête au carré «  L’intelligence émotionnelle  » avec Julien Bernard, sociologue et maître de conférence à l’université de Paris Nanterre et Sébastien Bohler, rédacteur en chef de Cerveau & Psycho (pour le dernier n° paru : « Comment bien utiliser ses émotions ? » ).
Surprise, le coup de foudre amoureux, le chagrin, la peur, la colère, la joie, la compassion... Les passions restent notre carburant, notre énergie. Un désir vaut mille souhaits, une indignation mille réserves. Mais l’énergie n’a de valeur que canalisée. Alors, comment être ce canal qui convertira nos émotions en réussites éclatantes et en relations réussies ? Grâce à l’intelligence émotionnelle, qui combine cinq compétences.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-2...

France Inter du 10 mai 2017  : La tête au carré «  Les dépendances affectives  » avec Brigitte Allain-Dupré, psychologue clinicienne, psychanalyste jungienne, auteur de « S’affranchir de ses dépendances affectives », éditions Leduc, et Philippe Jeammet, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il a été directeur du service psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris. Auteur de « Ces émotions qui nous rendent fous », éditions Odile Jacob
Angoisses face au départ de l'autre qui réveille une blessure d'abandon, difficulté à vivre sans l'autre, impossibilité de prendre son envol du nid familial, sentiment de ne pas être aimé : la dépendance affective peut engendrer de grandes souffrances et des difficultés relationnelles au quotidien.
Quelles sont les origines de nos dépendances affectives ? Comment avancer quand ces dépendances nous enferment ?
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-1...

France Inter du 10 mai 2017  : Grand bien vous fasse «  Les nouveaux pères  » 
Ce n’est pas de l’adoption… mais ça concerne tous les papas… et c’est lié avec le prochain thème du numéro d’Accueil à paraître en juin  !
Portrait des jeunes pères d’aujourd’hui, qu’ils soient en couple, solo, au travail, au foyer, hétéro ou homo… avec Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et psychosomaticien, Jérémy Collado, journaliste, Jul, dessinateur et auteur de la BD « Le guide du moutard », Béatrice Kammerer, auteur de «  Comment éviter de se fâcher avec la Terre entière en devenant parent  ».
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vo...

France inter du 23 février 2017  : «  À la rencontre des mères porteuses  » - émission animée par Nicolas Demorand, avec Natacha Tatu, grand reporter à l'Obs' pour la publication de son livre «  La fabrique des bébés : enquête sur les mères porteuses dans le Monde  ».
Étonnant discours qui n’évoque pas une fois les questions qui pourraient rattraper les enfants nés d’une GPA… avec un dernier «  détour  » par l’adoption d’embryons.
https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-...

France 2 du 11 octobre 2016  : Dans les yeux d’Olivier «  Nés sous X  : le secret de Reine  » 
Olivier Delacroix lève le voile sur une histoire hors du commun, celle d'un incroyable secret de famille. Le destin d'une fratrie éparpillée, d'enfants tous abandonnés par une même mère, Reine.
Adoptés et élevés dans des milieux très différents, tous à la recherche de leurs origines, ils étaient bien loin de s'attendre à ce qu'ils ont découvert.
A travers la quête de leurs origines, c’est aussi l’histoire de leur mère qui se dessine.
https://www.youtube.com/watch?v=MbbdQdmio0k

Categorie: