EFA 73 a fêté ses 50 ans : histoire et perspectives

En 1969, Il y a 50 ans, EFA 73 entrait dans l’histoire !

C’est en 1969, sous la présidence de Paul CALLET que les statuts de l’association «Foyers Adoptifs de Savoie» sont approuvés. Elle a pour but de «défendre les intérêts matériels et moraux de la famille et plus spécialement des foyers adoptifs de Savoie… Elle adhère à la FNFA et son siège social est fixé à la maison de la famille à Chambéry.»

En 2009, EFA organise les premières assises régionales de l’adoption réunissant plus de 3000 personnes sur tout le territoire français.

En Rhône Alpes, c’est la Savoie qui accueille ces premières assises à la Biolle à l’occasion de son 40ème anniversaire, il y a 10 ans.

A la naissance de EFA 73, en 1969, le monde de l’adoption était tout autre…il fallait avoir au moins 30 ans pour adopter, l’adoption plénière fêtait ses 3 ans, on comptait près de 50 000 pupilles de l’Etat et l’adoption internationale en était à ses débuts avec l’arrivée d’enfants d’Algérie ou de Colombie, puis de Corée quelques années plus tard…

50 ans et bien des combats plus tard, EFA est une fédération reconnue d’utilité publique qui regroupe 92 associations familiales, plus de 6000 familles et adoptés majeurs, elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des différents organismes en matière d’adoption et édite la seule revue nationale sur l’adoption. Elle continue à militer pour une éthique de l’adoption, pour le droit de tout enfant à pouvoir vivre dans une famille pouvant lui assurer une filiation.

50 ans plus tard, la protection des enfants a avancé dans le monde avec la Convention Internationale des Droits de l’enfant adoptée en 1989 et la Convention de la Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale ratifiée par la France en 1998.

50 ans plus tard, le monde de l’adoption s’est structuré en France : Conseil Supérieur de l’Adoption en 1975, devenu le Conseil National pour la Protection de l’Enfance, Conseil National pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP) en 2002,  l’AFA naît en 2005. Les acteurs de l’Adoption internationale se sont organisés, bien obligés, 3/4 des enfants venaient de l’étranger il y a encore 10 ans.

50 ans plus tard, l’accouchement sous x est encadré, les postulants doivent posséder un agrément, les parents bénéficient d’un congé d’adoption, l’article 350 a été abrogé en 2016, apportant la notion de délaissement parental et offrant ainsi aux enfants placés la possibilité d’accéder plus rapidement à un statut de pupilles plus protecteur.

Alors bien sûr, 50 ans plus tard, il reste des combats à mener : l’égalité des droits sociaux des parents, que faire de cette école / instruction obligatoire à 3 ans qui pénalise grandement les enfants adoptés grands, comment améliorer la préparation des futurs parents ou de l’entourage aux spécificités de la parentalité adoptive, comment mieux prendre en compte la notion d’attachement dans le parcours de vie des enfants placés, même si la loi de 2016 a déjà produit ses premiers effets…

50 ans plus tard, en Savoie aussi, les choses ont changé…

Depuis 50 ans avec les Conseils d’Administration successifs Efa Savoie a tracé sa route… et ne perd pas de vue ses 2 objectifs majeurs : soutenir les familles et informer les postulants.

EFA 73 intervient au Conseil Départemental lors de la réunion d’information des postulants, ce qui est loin d’être le cas dans tous les départements.

EFA 73 a une vraie place au sein des instances départementales : Conseil de Famille des Pupilles de l’Etat et la commission d’agrément

EFA73 intervient  auprès des étudiants de l’IREIS, dans le cadre d’un module sur l’adoption à destination des futurs travailleurs sociaux

EFA 73 propose des groupes de paroles, des groupes de soutien à la parentalité ou des ateliers d’échange autour de la parentalité adoptive, un café-causette et même de la sophrologie

EFA 73 propose des conférences ou des rencontres à thème

EFA73 propose des bus ou du covoiturage pour assister à des conférences de spécialistes de l’adoption dans la région

EFA 73 propose des rencontres festives pour créer du lien entre les adhérents : pique nique, sorties neige, randonnées, carnaval…

EFA 73, c’est aussi une bibliothèque, une newsletter, une ligne téléphonique, un site et une adresse contact, une personne formée à l’accompagnement des familles, des personnes formées à l’écoute…

Mais EFA 73 ne serait rien sans la formidable énergie de ses bénévoles, qui donnent de leur temps, pour témoigner, organiser, échanger, partager, vivre des choses ensemble

EFA73, c’est un peu une famille où nous l’espérons, chacun se sent bien…

Et comme dans toute famille, nous fêtons les anniversaires ! Et pour le fêter dignement, nous avions invité Janice Peyré, auteur de l’incontournable « Guide de l’Adoption » à nous parler de « comment grandir avec son histoire ». Ce fut, de l’avis de tous, une conférence passionnante ;

Ce fut une très belle journée familiale, riches d’échanges, de rencontres, de partage pour les jeunes et les moins jeunes…

Merci à tous ceux qui étaient présents, à tous ceux qui ont fait un petit bout ou un grand bout de chemin avec EFA…C’était un vrai plaisir de retrouver des familles qui depuis 50 ans se sont tendu la main, ont partagé bonheur et soucis, ont échangé autour de l’enfant et de sa famille.

large_magie_ballons_0.jpg        large_partage_gateau.jpg

La sculpture sur ballons avant le spectacle de magie et le partage du gâteau !!