Idées reçues - épisode 1

Nous vous proposons de commencer une série sur quelques idées reçues concernant les adolescents, en général.
Les premières sont tirées des « DIX IDÉES FAUSSES SUR LES ADOLESCENTS » du Dr Xavier Pommereau, Chef du Pôle aquitain de l'adolescent, Centre Abadie, CHU de Bordeaux, extraits de la revue publiée trimestriellement par l’UNAFAM. 

Les ados savent très bien se débrouiller sans les adultes.Faux.
Alors que beaucoup de parents sont persuadés que leurs enfants n’ont pas besoin d'eux, la plupart des adolescents estiment au contraire qu'ils ont besoin d‘un cadre d’évolution clairement défini et qu'ils se sentiraient abandonnés en l'absence de ce cadre.

Les ados en grande détresse comptent davantage sur leurs amis que sur leurs parents pour les aider. Faux.
Ils misent sur leurs pairs en cas de petits soucis, mais se tournent vers leurs parents (prioritairement vers leur mère) pour les aider à résoudre les problèmes les plus importants.

Le « + » EFA : Et pour nos adoptés ?

Comme les autres, ils ont besoin de comprendre et d’affirmer qui ils sont, notamment en mettant la famille à distance (tout en étant certain de pouvoir compter dessus) SAUF que c’est plus difficile et douloureux pour eux. Arriver à se détacher progressivement quand il a fallu du temps pour s’attacher, qu’on n’est encore pas sûr dans un petit coin de sa tête de l’attachement indéfectible du parent, que le parent le soutiendra quoi qu’il fasse, parce qu’on n’est pas complètement certain de sa valeur.... Avoir envie de se détacher tout en ayant peur d’abandonner.... Alors on teste encore plus fort le lien, la capacité du parent à rester présent et à aimer inconditionnellement. Plus encore que les autres, ils ont besoin d’être rassurés et que l’on remplisse leur réservoir d’attachement !