Origines

origines_0.jpg

Que l'enfant soit né en France ou à l'étranger, son histoire avant son adoption est faite de traces écrites et de narrations variables. Dépositaires d’éléments plus ou moins lacunaires ou surabondants, les parents par adoption ont pour tâche de se sentir légitimes à leur place pour aider leur enfant à trouver du sens à sa vie. Chargés de l’accompagnement dans la restitution ou vers une rencontre, les professionnels sont confrontés à la nécessité d’une bonne connaissance des enjeux et d’une attention à ces histoires de vie qui, lorsqu’elles se croisent, peuvent générer des effets inattendus.
Comment (re)donner du sens à ces histoires fragmentées, ou douloureuses, ou désincarnées, à ces objets laissés dans les dossiers des enfants (peluches, vêtements, etc.), à ces photos, à ces lettres, ou à leur absence? Comment permettre à l’enfant de retricoter le fil narratif de son histoire pour lui donner vie et humanité ? Comment préparer et soutenir les parents par adoption, souvent dépositaires de l’histoire de leur enfant, à répondre à ses questions ? A qui appartient le dossier de l’enfant?
Autant de questions qui ont émergé au fil des interventions, et comme toujours, impossible de donner des réponses dogmatiques, il s’agit à chaque fois de travailler "sur mesure" et de tenir compte du parcours, des émotions et des ressentis de chaque enfant, de chaque parent.
Quatre étapes en deux temps jalonnent ce DVD:
- Les traces de l’histoire des enfants:
Lettres et objets : Porteurs de rupture définitive ou d’attachement perpétuel, ils constituent à la fois une possibilité de comprendre le premier épisode d’une vie et un risque de subir un nouveau traumatisme. Quelles précautions dans la restitution à leur destinataire ?
Histoires fragmentées, racontées, revisitées : Les faits deviennent histoire par la narration. Contrairement aux écrits, figés, cette transmission est une réinterprétation des conteurs successifs. Entre silences et paroles, La vérité peut-elle jaillir des vérités de chacun ?
- Transmettre, entendre, découvrir, quels accompagnements?
Parents par adoption, responsables de l’avenir, dépositaires du passé : Les parents disposent-ils toujours des clefs pour aider leur enfant à construire sur les premiers événements de sa vie et à s’inscrire dans sa nouvelle famille ?
Recherche des origines : La lecture d’un dossier ou la découverte d’un orphelinat peut être l’occasion pour des vies devenues parallèles de se croiser. Entre chimères et réalités, fantasmes et informations, comment parvenir à l’apaisement que toute nouvelle trace du passé semblait devoir apporter ?